• 01 39 61 42 36

Protocole toilettage des chats

Nous utilisons les produits Iv San Bernard – Ladybel – Anju – Bawaw – Morgan Pour les Produits démêlant – les Sprays – Les Talcs – Les Shampooings et les Après Shampooings – Ces produits sont aussi disponibles à la vente dans notre boutique.


Le chat au même titre que le chien, a besoin d’une hygiène régulière, en effet il passe une partie importante de son activité quotidienne à se lécher, Muni d’une langue râpeuse, il ingère une grande quantité de poils qui peut entraîner des inflammations du tube digestif pouvant conduire à des vomissements de boules de poils, de la constipation, voir des occlusions pouvant nécessiter l’hospitalisation de votre compagnon.

Ainsi les chats pourvus d’une fourrure dense ou d’une fourrure à poils longs seront prédisposés aux risques liés à l’ingestion de poils.


Première étape


Épointer les ongles, à l’aide d’une pince à ongles (à faire une fois par mois en moyenne).


Le brossage pour les poils ras ou courts


À l’aide d’une brosse caoutchouc, d’une brosse métal ou d’un peigne type « furminator » (à utiliser avec modération) selon l’épaisseur du poil du chat.


Pour les poils mi-longs et longs


Saupoudrer les parties à démêler avec un talc comme « brushing powder » de chez LADYBEL pour dégraisser et aider à démêler plus facilement avec un peigne et une brosse métal.

Le brossage est un moyen efficace de limiter l’ingestion des poils par votre compagnon.


Juste avant le bain nettoyer les oreilles avec « otolane », et les protéger avec un coton.


Deuxième étape


Le bain


Indispensable, en effet la peau et le poil du chat graissent naturellement, le bain pratiqué régulièrement environ tous les deux mois avec des shampooings de qualité permettra de dégraisser l’animal sans le décaper.


Deux méthodes : la douche comme pour le chien ou la grande bassine


La douche


Pas de protocole universel : chaque animal a des besoins différents.


Bien mouiller le chat à l’eau tiède jusqu’à la peau, faire un premier shampooing adapté au poil de la race ou au problème du chat en massant l’animal pour bien faire rentrer le shampooing dans le poil afin de le nettoyer en profondeur et d’hydrater la peau, laisser agir quelques minutes puis rincer abondamment.


Renouveler la même opération avec un deuxième shampooing pour raviver la couleur, réparer le poil, et hydrater la peau.


La dernière étape indispensable afin de restaurer la protection de la peau et gainer le poil appliquer sur les poils bien rincés et essorés un après shampooing toujours bien masser le chat laisser agir quelques minutes avant de rincer abondamment, l’utilisation de l’après shampooing facilitera les démêlages futurs, le brushing, évitera l’effet statique du poil et donnera un résultat incomparable.


La grande bassine


Dans une grande bassine remplie d’eau tiède, ajouter du shampooing comme le « Zolfo » de chez Iv San Bernard, tremper le chat délicatement dedans, afin de mouiller le poil jusqu’à la peau, bien faire pénétrer le shampooing dans le poil en massant la peau afin de nettoyer le poil en profondeur, et d’hydrater la peau.


Vider la bassine, et rincer l’animal à la douche, renouveler la même opération avec un deuxième shampooing pour raviver la couleur, réparer le poil, et hydrater la peau.


La dernière étape indispensable afin de restaurer la protection de la peau et gainer le poil appliquer sur les poils bien rincés et essorés un après shampooing, toujours bien masser le chat et laisser agir quelques minutes avant de rincer abondamment, l’utilisation de l’après shampooing facilitera les démêlages futurs, le brushing, évitera l’effet statique du poil et donnera un résultat incomparable.


Troisième étape


Le Séchage


Après le passage d’un pulseur pour éliminer le maximum d’eau., pulvériser sur le poil un conditionneur notamment pour les chats à poils longs ou mi-longs, pour aider à faire glisser les nœuds éventuels au brushing effectué à l’aide d’un séchoir, et d’une brosse adaptée à la race, afin de mettre en place le poil.


La finition


Nettoyer les yeux à l’aide d’une compresse imbibée « d’ocryl » idéal pour le nettoyage de la sphère oculaire, du contour des yeux et des paupières, à utiliser quotidiennement chez le persan pour prévenir la coloration anormale des poils dans le coin de l’œil.


Le brossage et le bain pratiqué régulièrement, et depuis son premier age devient un moment privilégié que vous partagez avec votre chat, il permettra de garder un chat avec une peau saine tout au long de sa vie. Cela permettra de minimiser à votre entourage les risques liés à l’allergie. Plus votre chat sera manipulé, plus il sera gentil.


Pour exécuter la toilette complète, il faudra compter entre 45 minutes et 1 heure 30 pour les chats à poil court.


Pour les chats à poils mi-longs ou longs, il faudra compter entre 1 heure 30 à 2 heures, pour les chats régulièrement toilettés soit environ tous les deux mois.